Don't judge people just watching them Moi ? Je suis né d’une mère anglaise, originaire de Londres, et d’un père néo-zélandais. Je n’entends pas souvent les histoires familiales mais apparemment mes parents se seraient rencontrés à Londres alors que ma mère effectuait un stage dans une grande entreprise internationale dont le siège était en Nouvelle-Zélande. Mon père, fils du PDG de cette entreprise, était en déplacement à Londres pour voir le terrain car il s’apprêtait à reprendre les rênes de l’entreprise, et il a rencontré ma mère. Ca a été dur pour lui de convaincre sa famille de gosses de riches qu’il voulait épouser une femme de la classe « populaire », mais il a visiblement fini par s’en sortir. Ma mère est même devenue comptable dans l’entreprise de mon père, après avoir été acceptée par mon grand-père. Ma famille est une famille de bosseurs, il était évident que je devais suivre le mouvement, non ?
J’ai un grand frère, Ethan. Paye l’originalité de mes parents. Ethan, Evan … Sinon la flemme, ça va ? Bref. Lui, c’est le chouchou de la famille, il a étudié le commerce et est plus que motivé à reprendre les rênes de l’entreprise de Papa, tant mieux pour lui et pour moi. Parce que moi perso, j’ai d’autres ambitions dans la vie.
Mon frère et moi, on est un peu les opposés, mais ça ne nous empêche pas de nous entendre. Il est sûr de lui, il sait où il va, il veut suivre les traces de notre père. Moi j’ai pas trop confiance en moi, je suis assez renfermé alors qu’il est très sociable et a plein d’amis, je reste souvent dans ma chambre à lire des bouquins ou à geeker sur mon pc. J’ai changé cent mille fois d’orientation scolaire alors que mon frère savait qu’il finirait dans le commerce dès la fin du lycée. J’étais tout de même un bon bosseur à l’école, j’ai eu des bonnes notes pendant toute ma scolarité et arrivé à la fin du lycée, c’était le trou noir.
J’ai oublié de vous dire que je n’ai pas grandi à Londres. En fait je n’y suis même pas né. J’ai des origines Londoniennes de par ma mère, mais je suis né en Nouvelle-Zélande. Ethan et moi, on avait jamais vu Londres à part en photo. Ma mère nous en parlait beaucoup. J’avais très envie de visiter l’Angleterre. En fait depuis tout gamin, je suis passionné de photo et de voyages. Comme on est issus d’une famille plutôt riche, j’ai eu l’occasion de pas mal voyager dans mon enfance, que ce soit en famille ou seul. J’ai fait un programme d’été au Japon quand j’étais au lycée, je me suis vraiment bien éclaté là-bas même si je connais toujours trois mots de Japonais … Les langues c’est pas mon truc, l’anglais c’est bien aussi. Mais je me suis fait des potes super sympa là-bas, qu’ils soient Japonais ou étrangers.
En parlant du lycée … lorsque j’étais en 1ère et 2ème année, c’était la période où j’ai été le plus renfermé dans ma vie. J’étais tout le temps enfermé dans ma chambre et je refusais de sortir. J’avais eu des problèmes à l’école et je n’en avais jamais parlé à mes parents ou à Ethan. J’étais un peu le bouc émissaire de ma classe et des classes supérieures, catégorisé comme l’intello de service qui a toujours le nez dans ses bouquins. Bah ouais c’est pas toujours simple de devoir répondre aux attentes de papa et maman, il fallait que j’étudie sérieusement pour avoir le droit de faire mes choix d’avenir. Déjà j’avais la chance qu’on ne me prenne pas trop la tête parce que tous les espoirs familiaux reposaient sur Ethan, mais bon. Déjà que je n’avais pas trop confiance en moi, que j’étais maladroit quand il s’agissait de communiquer, et que même quand j’essayais d’être drôle je faisais un bide international, ces remarques désagréables incessantes de la part de mes camarades de classe m’ont vraiment achevé. Je n’allais en cours que pour étudier et passer mes examens, j’ignorais tout le monde et je rentrais chez moi le plus vite possible. Je bouclais mes devoirs en deux temps trois mouvements et finissais ma soirée sur Internet. Via un site de correspondants, j’ai rencontré cette fille, Lou Ann. Elle était adorable, on se ressemblait pas mal, et on est virtuellement sortis ensemble pendant un an. Sa présence, même à l’autre bout du monde, me faisait du bien et me donnait un peu d’espoir que tout le monde ne me voyait pas comme le petit intello de service. Elle savait beaucoup de choses de moi, et moi d’elle. Et comme elle habitait à Londres, j’avais de plus en plus envie d’y aller.
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, on a fini par se séparer. Lou Ann m’avait dit qu’elle ne pouvait pas continuer de vivre sa relation par Internet et qu’actuellement ce n’était pas possible pour eux de se rencontrer. Mes parents me laissaient voyager si j’avais une bonne raison pour, du genre un programme d’études ou quoi, mais si je leur sortais que je voulais visiter Londres pendant quelques semaines il aurait fallu que je trouve une excuse, que je m’inscrive à un programme d’études ou je ne sais pas quoi. Mais au mieux on se serait vus un été avec Lou Ann et on aurait été encore séparés. Donc d’un commun accord, on a décidé de dire stop.
Je me suis senti très seul les mois qui ont suivi, et je vivais seulement par mes études et mes jeux vidéo. Mes parents m’ont demandé de me prendre en main un peu et d’aller voir le monde si j’en avais besoin. Je n’étais pas motivé à bouger bien loin, c’est comme ça que j’ai atterri au Japon en summer program. C’était une bonne expérience, et le Japon est un pays super, qui m’a redonné un peu foi en les relations sociales. Même s’ils ne sont pas très doués pour s’exprimer, les Japonais étaient très chaleureux et je n’ai été jugé à aucun moment pour ce que j’étais.
Je suis rentrée en Nouvelle-Zélande et j’ai commencé à faire des études de photographie, pendant trois ans. Puis j’ai pris une année sabbatique pendant laquelle j’ai un peu voyagé. Je suis retourné au Japon, j’ai été en Australie, au Canada, au Vietnam et en Thaïlande. Bizarrement j’évitais Londres. Bien qu’on ait un peu perdu le contact avec Lou Ann, je pensais encore un peu à elle par moments, et quand ça arrivait, je me concentrais dans mes photos de voyages.
Et puis après avoir voyagé un peu partout –ma dernière étape avant de rentrer était la France, je suis revenu chez moi et j’ai annoncé à mes parents que j’allais partir étudier à Londres, en architecture. Je m’étais pris de passion pour l’architecture à travers mes voyages dans le monde et mes photos, et j’avais envie d’étudier dans ce domaine. Ma mère était contente de voir que j’avais enfin un objectif dans la vie, et qu’en plus je choisissais sa ville natale. Elle m’a recommandé l’université de Brunel où elle avait elle-même étudié le commerce et la comptabilité, et on prépara mes papiers d’admission.
Et me voilà tout fraîchement débarqué à Londres, en plein milieu d’année … Je suis bon pour me taper la 1ère année deux fois pour le coup, vu que j’ai manqué un semestre entier. Je suis un peu nerveux parce que je sais que Lou Ann est quelque part dans la même ville que moi. Je ne sais même pas ce qu’elle est devenue, si elle fait la fac, si elle bosse, si elle a déménagé …. Si ça se trouve elle n’est plus ici, après tout, ça fait déjà 6 ans …
MADE BY LIGHTLESS.TCHI